Américan Staffordshire Terrier

Américan Staffordshire Terrier

La socialisation du chiot

LA SOCIALISATION DU CHIOT DANS MON ELEVAGE. 

 

 La socialisation du chiot commence déjà dans le ventre de sa mère.

Les 15 derniers jours avant la mise bas, Maman est rentrée en nurserie, et reçois une grande attention. On lui met de la musique, on lui parle, elle reçois pleins de caresse, en particulier sur le ventre (car le foetus) a cet age la est sensible au toucher). Elle a également plusieurs sorties quotidiennes afin de se dégourdir et jouer. L'attention est particulière afin d'éviter tous stress à la futur maman, car le fœtus ressent ce que celle ci subit.

 Divers stimuli se trouvent a l'élevage afin que votre chiot soit bien dans sa tête.

 – Musique (et bruit divers), jeux intérieur, et extérieur quand le temps le permet,  ils sont également toucher, tripoter, dorloter, caresser par les enfants, qui sont ravis de pouvoir jouer avec eux.

Le chiot nait sourd et aveugle, il est peu mobile, et répond essentiellement aux solicitations tactiles et thermiques. Il urine et défèque seulement quand sa mère lui lèche le ventre et le périnée. A 15 jours c'est l'apparition de la vision, le chiot découvre à qu'elle espèce il appartient.

        De 3 semaines à 4 mois, c'est la période de socialisation.

C'est la phase de tous les apprentissages fondamentaux. Le chiot a acquis toutes les compétences sensorielles (vue, audition, etc…) pour explorer le monde qui l'entoure.

Les apprentissages essentiels sont : les autocontrôle, les codes de communication, la hiérarchie.

       De 4 à 6 mois, c'est la période juvénil.

L'insertion hiérarchique dans « la meute » se précise et le jeune chien acquiert progressivement un statut social.  Les rituels de communication propre à son espèce sont acquis. Les hormones sexuelles apparaissent.

 Pour conclure, tous ce qu'apprendra votre chiot entre 3 semaines et 6 mois sera indélébiles.

Contrairement au idée perçu, le chien ne nait pas dominant il le devient. L'origine d'un tel état est à rechercher, d'une part dans les prérogatives de dominance qui sont accordées au chien et d'autre part dans les messages de soumission des maitres.

Départ du chiot de l'élevage :

Lors de son départ à l'élevage, le chiot sera sevré depuis plus de 10 jours et apte à une vie indépendante. Il aura été au cours de ses 8 semaines sociabilisé et vermifugés plusieurs fois,  il sera identifié par puce électronique,  primo vacciné et inscrit au LOF.

Lors de son départ de l'élevage, il vous sera remis :

- Une notice d'élevage sur la race (comprenant une page sur la loi),

- Son passeport,

- Son certificat vétérinaire de bonne santé.

- une attestation de vente et de garantie

La carte d'identification de l'annimal ainsi que son Certificat de naissance (pedigree lof) vous seront remis après envoi pas la SCC  et après encaissement total du prix du chiot.



26/03/2008